fbpx

Pourquoi refaire mon site internet ?

Bonshommes recréant le design d'un site internet. Chantier de site internet.

Le web évolue vite. D’ailleurs peu de domaines évoluent aussi vite que les technologies internet.


Nous vous conseillons d’effectuer régulièrement des mises à jour de votre site internet pour répondre aux standards du web et conserver un outil de communication efficace. Cependant, même si ce n’est pas une action anodine, il est parfois préférable de penser à la refonte complète afin de garder un site web optimisé.

La refonte d’un site internet consiste à changer l’apparence visuelle et les fonctionnalités de son site web pour en faire un outil dans l’air du temps et répondant aux nouvelles problématiques numériques. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à repenser votre site internet.

Rendre votre site plus attrayant et à l’image de votre entreprise : le monde du web ne passe pas au travers des modes et possède lui aussi ses codes en matière de design. Un design vieillissant peut avoir un impact considérable sur le nombre de visites et d’interactions puisque les internautes font davantage confiance aux sites plus récents, esthétiques et modernes. C’est aussi un moyen de refléter l’image de votre entreprise, donc le design est bien un critère important à prendre en compte.

Rendre votre site responsive : C’est un fait l’usage d’internet sur mobile a surpassé l'accès à internet depuis un ordinateur. Il est donc indispensable d’avoir un site qui s’adapte aussi bien sur ordinateur, que sur tablette ou smartphone. La refonte de votre site internet est donc l’occasion de le rendre totalement mobile-friendly. D’autant plus que les moteurs de recherches comme Google, par exemple, prennent en compte la compatibilité mobile pour établir leurs classements dans les résultats de recherche (SEO).

Améliorer votre référencement naturel : des performances techniques obsolètes, des pages trop lentes, trop lourdes, un site peu ergonomique, voilà ce qui défini un site qui prend de l'âge. Mais ce sont aussi les critères que prend en compte Google pour établir son classement dans les résultats de recherche. Le mieux est alors de mettre son site régulièrement à jour, mais le refondre complètement avec des bases saines peut aussi être une meilleure option.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités : Compléter votre site internet avec un peu de contenu n’est pas un problème, il est aussi possible de le faire évoluer au gré des changements de votre entreprise. Mais trop d’ajouts ici et là peuvent compromettre l’architecture et la navigation sur votre site. Mieux vaut alors le repenser de zéro, prévoir une nouvelle arborescence (sitemap) et ajouter de nouvelles fonctionnalités pour améliorer au mieux l'expérience utilisateur.

Rendre votre site RGPD friendly : Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la loi sur la protection des données. La sécurisation de votre site internet et sa mise en conformité peuvent demander certains ajustements et comme précédemment il est parfois plus simple de le repenser de zéro.

Avant de mettre en place ce projet d’envergure, voyez si vous êtes satisfait de votre site internet et des résultats qui en découlent. Si la refonte de votre site web est la bonne solution, ou si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à nous contacter, Géo Reflet est là pour vous aider :)

 

 

Design, Site web, Géo Reflet, refonte, site internet, web, outil de communication

Crédit photos: © Adobe Stock